10 novembre 2016

PSE 2016 - Un PSE qui prépare l'avenir ???

La société, ses actionnaires, ses clients vous doivent beaucoup. 

- Au moment où la transition du marché vers le cloud ne fait que débuter,

- Au moment où l'énergie de chaque salarié est mobilisée vers l'innovation, l'accompagnement de cette transformation, la stabilisation des environnements, et la réussite des projets clients, La Corp trouve opportun d'opérer une saignée dans les effectifs, comme au temps des médecins de Molière, pour mieux "dynamiser" l'organisation.

 Après les 220 postes du début 2016, Il s'agit bien de supprimer encore 100 postes et de détruire le cœur du réacteur avec son magnifique vivier d’expérience professionnelle qu'on considère soudainement dépassé. Les salariés seraient trop vieux, pas assez "digital native" !

 Jamais depuis sa création, la filiale française n'aura connu autant de départs en une année.

Le dispositif de volontariat est ouvert jusqu'au milieu de la semaine prochaine, et il favorisera particulièrement les départs de séniors…

…Sans donner aucune garantie que les "jeunes talents" accepteront de rester, ce qui rend encore plus difficile la réussite du projet de transformation de l’entreprise.


Ces fameux « jeunes » dont le nombre de démissions augmente sans cesse en raison notamment:

  • d’un écart abyssal entre les présentations powerpoint et la réalité du terrain,
  • d’un risque majeur de se dé-crédibiliser vis-à-vis des clients insatisfaits,
  • d’une incapacité problématique à accéder à des environnements internes pour se former,
  • d’un risque de perte de leurs compétences techniques et de dévaloriser leur CV…
Entre les prochains départs de seniors compétents et les démissions de juniors performants, la réussite du projet de transformation devient hasardeuse pour la filiale française.

Dans ce contexte négatif, la direction franchira-t-elle la ligne rouge, avec l’ouverture d’une phase de départs contraints, en  sacrifiant les "récalcitrants" sur l'autel de la rentabilité à court terme ?

Si les choses devaient se passer ainsi, la direction porterait une lourde responsabilité vis à vis de son objectif de réussite de la transformation d’Oracle France.
 

En savoir plus :
l'accord PSE, Notre Newsletter, Notre FAQ, la Conversation OSN PSE.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

La société va mal. Les échos que nous avons des clients sont très mauvais. Lors d'un salon auquel j’ai assisté récemment à paris, j'ai eu à tenir un débat avec un responsable informatique d'un gros client d'Oracle ... dans le secteur énergie... Ils cherchent à virer Oracle de leur patrimoine applicatif car trop c'est trop.
Pas seulement à cause des coûts. Ils sont prêts à payer. Mais principalement pour le manque de compétence. « Les gens d'Oracle ne maitrisent plus rien. Ils nous envoient des jeunes qui connaissent à peine le processus d'installation et de licensing d'Oracle et ceci nous cause du tord ». Pitié pour Oracle France qui se meurt lentement.. La société revivra peut être quand ses dirigeants actuels comprendront qu'il y a une réalité européenne à prendre en compte et non suivre bêtement les stratèges américains en matière de gain.

Anonyme a dit…

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une problématique de zone géographique US Europe ou APAC mais Larry a laissé les clefs à SC et MH etc ... qui ont une vision à court terme pour les dividendes versés aux actionnaires sans se préoccuper des conséquences pour les salariés licenciés et pour les clients. Quand ils auront terminé leur sale besogne il encaisseront le gros lot (qu'ils doivent d'ailleurs encaisser depuis quelques années) et ils partiront vers d'autres aventures en laissant Oracle en ruine. Et si la problématique est un manque d'anticipation de vision stratégique pour le Cloud pourquoi ne sont t-ils pas virés ?

Anonyme a dit…

Un bel article...Brown out: quand les salariés cherchent un sens à leur travail .. si vrai dans notre société https://www.letemps.ch/societe/2016/09/26/brown-out-salaries-cherchent-un-sens-travail