06 janvier 2015

Réformer la formation professionnelle - Chez Oracle aussi

Le DIF est mort - vive le Compte Personnel de Formation (CPF).

Vous pouvez dès aujourd'hui accéder au site de la caisse des dépots destiné à accueillir votre crédit de temps de formation. Si les compteurs sont encore vides, votre Solde de DIF (120 H) devra y être apporté (courrier à venir de la direction), pour permettre l'accès à des formations cette fois exclusivement validantes ou certifiantes.
Outil de la réforme de la formation professionnelle, ce compte, Alimenté par une ponction de 0,2% de la masse salariale, doit permettre de monter le niveau d'exigence des formations en mettant le cap vers une réelle evolution des compétences, opposable et vérifiable. 
C'est la fin, sur cette partie,  des formations "maisons" et son corteges d'organismes pas toujours très professionnels.

La société pourra abonder ce compte de formation, notamment pour les emplois à risque, c'est d'ailleurs une de nos demandes d'amélioration de l'accord de GPEC.

Cet outil doit permettre d'accompagner l'évolution de ces collaborateurs, notamment à risque, dans des cursus qualifiants, à coté des formations techniques plus traditionnelles qui resteront financées directement par l'entreprise.

Ce n'est qu'un outil qui doit rester au service d'une politique volontaire pour accompagner l'évolution de chacun, notamment ceux qui sont le plus en difficulté.
 

Arrêté au 1/10/2014, la moyenne des moyens de formation des salariés à risque au sens de la consultation de Janvier dernier (334 Collaborateurs) s'établit à  seulement, 1300 Euros, 218 salariés n'ayant eu aucune formation en 2014, 147 n'ayant eu aucune formation depuis 2 ans.

Alors que la GPEC peine à se mettre en mouvement, la refondation chez Oracle de l'accès aux dispositifs de formation n'a jamais été aussi nécessaire.

 Les formations éligibles sont les suivantes (source CEGOS) :


Pour les emplois à risque, la CFDT demande des moyens à la hauteur des urgences et donc qu'aucun salarié ne se voit refuser de bilan de compétence, de formation qualifiante ou diplomante, même en dehors du champ professionnel d'Oracle.
Aucun salarié à risque, volontaire pour évoluer, ne doit se retrouver sans capacité de suivre des formations pertinentes qu'il aurait identifié.


Restons en contact sur ce sujet de la formation au travers de la conversation OSN ici.

CFDT-Oracle - S'engager et Agir pour tous.

S'inscrire par mail au blog CFDT Cadres d'Oracle 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Des infos intéressantes. A voir également ici : http://www.carriere-et-sens.fr/reforme-formation-professionnelle/