19 août 2013

PIP - Le retour (Saison 6)

Les dernières années de PSE nous avaient presque fait oublier le processus de Performance Improvement Plan (PIP, cf notre page Wiki à ce propos), occasion plus ou moins loyale d'aider un collaborateur en difficulté ou plus fréquemment antichambre des licenciements de "Low Perfs", suivant l'humeur du manager.

La blague circulant aux US sur les PIP illustre la situation : "Never seen a single person who lived to tell about how ‘I was once on a PIP here’ "

Si dans l'absolu du fonctionnement d'une entreprise, le principe de licenciements pour insuffisance professionnelle peut s'entendre, les tensions persistentes subsistant sur l'emploi dans la société, la difficulté croissante à obtenir des chiffres fiables de suivi des effectifs attire toute notre attente.


Nous vous incitons très fortement à prendre contact avec nous au cas où un tel processus serait initié. Il s'agit en effet d'assurer le caractère strictement SMART du processus, en mobilisant des moyens d'assistance à hauteur des objectifs qui sont demandés.

Un manager qui initie un PIP doit aussi démontrer son plein engagement à donner les chances de progrès à son collaborateur - Cf notre Guide du PIP à l'adresse suivante : http://tinyurl.com/oraclepip

Et nous resterons particulièrement vigilant que chaque départ suite à un PIP ne soit pas l'occasion de fermer un poste.

Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 185 abonnés sur Twitter 

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tient, Tient, le retour de PIP ? Bien sur, le PSE se fait attendre !

Anonyme a dit…

Quelles nouvelles ?

Anonyme a dit…

Dans votre vigilance '..chaque départ suite à un PIP ne soit pas l'occasion de fermer un poste.', est il possible de rajouter également :
' et l'occasion de procéder à l' embauche dans un pays dit 'low cost''? Comment se battre contre le dumping social ?

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'on est plutot gaté en terme de délocalisations rampantes. Si l''Egypte marque un peu le pas, l'Inde et la Roumanie ont le vent en poupe. Surtout que ces pays découvrent eux aussi la sous traitance !

Anonyme a dit…

La méfiance est effectivement d'actualité - Regardez plutot le résultat de cette recherche : https://people.us.oracle.com/pls/oracle/f?p=8000:6:5274550918498:::6:P6_COST_CENTER:BC16
Les grandes manoeuvres ont commencé.