17 janvier 2013

Quand les plans de coms déraillent...

L'exercice loyal du management de l'activité commerciale reste un exercice incroyablement délicat, même si nous ne cessons d'évoluer en terme d'information des collaborateurs.
Ainsi, chaque commercial est en mesure d'exiger le respect des explications données concernant les T&C,  et des différents éléments relevés dans les avis du CE (Objectifs, T&C)
A l'heure ou H2 s'annonce, certains managers peuvent être incités à durcir certaines règles du "jeu" et par exemple de tenter d'augmenter les quotas de collaborateurs en avance,  au pretexte, par exemple, de l'arrivée de nouveau produits.
Rappelons que cette pratique, en cours d'année, comme celle qui vise à modifier le taux de commissionnement, requiert l'accord explicite du salarié - Elle ne peut pas être imposée.

Enfin, les autres modifications ou éléments de fixation d'objectifs ne doivent pas avoir pour objet, ou pour effet de rendre inatteignable l'atteinte de sa rémunération variable. Et par rapport à ce point, une arme fatale existe : La Prise d'Acte, qui correspond à une démission, aux tords de l'employeur, en raison d'une faute grave de sa part.
L'absence de capacité d'expliquer le calcul de la rémunération variable est un autre élément pouvant fonder cette démission un peu spéciale, que de plus en plus de cadre commerciaux sont amené à privilegier sur la  simple démission.

Des demandes d'eclaircissement écrites et préalables restent indispensables pour pouvoir exercer ce type de recours, et rappeler l'employeur à plus de loyauté, pour éviter que les turpitudes sur les plans de coms ne restent que des paroles...

Le cas échéant, discutons en   - Franck - Conseil de Prud'homme Section Encadrement.

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