20 février 2009

Open Space & Desk Sharing - Le grand souk

Il faut bien reconnaitre que la combinaison de l'open space "à la Française" et la mise en oeuvre du dispositif à entasser des collaborateurs "Desk Sharing" a tout du mélange explosif.
Le CE et le CHSCT n'ont pourtant pas ménagé leur peine avec force d'avertissement, d'avis négatifs, d'études d'anticipation et d'alertes en tout genre... En pure perte.

Chacun peut le constater au 3ème Etage, les conditions de travail sont catastrophiques avec un niveau de bruit particulièrement préoccupant.

Si la première mission d'une direction est d'anticiper, elle a clairement fait preuve ici d'un légereté particulièrement critiquable.

Par ailleurs, la direction continue à soutenir dans ces études que le nombre de m2 par espace de travail est de 11m2/collaborateur, alors qie ce calcul englobe une moyenne d'espace communs (cafeteria/couloirs) non directements utiles, n'excluant que les sanitaires et escaliers de secours !

Les calculs du CHSCT font valoir pour leur part un espace de 7 m2/collaborateur, nettement en deça des recommandations d'espaces nécessaire à des populations faisant un usage important du téléphone.

Pour mémoire, Plusieurs raisons ont été invoquées par la direction pour la mise en place des Open Spaces :
  • C’est une décision de direction non discutable (ndr le chef a raison)
  • Le prix au mètre carré dans la région parisienne est tel que seul « l’ open space » est réaliste
  • Par souci d’équité, tous les salariés sont sur un pied d’égalité, ils ont tous le même nombre de m2, l’encadrement compris.
  • Les changements de service et donc les déménagements son fréquents. Les coûts des changements de cloisons sont très importants. L’open space facilite les mouvements de bureaux.
  • Les équipes sont éparpillées, le management n’est pas toujours présent, l’open space recréé des liens et du travail collectif nécessaire aux salariés qui peuvent ressentir une certaine solitude. L’open space permet de créer une sorte de réseau non hiérarchisé.
Pourtant un open space génère des difficultés notamment liées au bruit et au déplacement des salariés qui dégradent les conditions de travail, la concentration et la productivité de tous.

Pour les salariés, les contraintes de l’open space augmentent s’ils sont obligés de travailler en équipe ou si les travaux qu’ils réalisent sont constamment interrompus.

L’emplacement des bureaux dans l’espace (proche des salles de réunions, des boxes ou des surfaces communes) sont d’autres contraintes pouvant être très lourdes.

En attendant que la direction prenne la mesure du problème, nous recommandons à chacun d'insister sur le fait que Le Travail Occasionnel à Domicile est une exigence de sauvegarde de santé mentale et de la productivité de tous. Il doit être généralisé dans les meilleurs délais.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

On croirait une surenchere à la baisse du ratio effectif/m2, avec un chantage sur l'emploi en contrepoint de conditions de travail frisant les pires plateaux telephoniques au 3eme !
Avec un contexte economique ultra-morose aux apps, ou les départs seraient appréciés, il n'y aurait qu'a fermer sa g... ou se barrer !

Anonyme a dit…

Le pire c'est peut-être quand on entend "c'est ça ou déménager à Garonor, alors ne vous plaignez pas!"... sic

Anonyme a dit…

Litanie classique et bien peu responsable : Ne vous plaignez pas ou ca va etre pire...

Anonyme a dit…

Souvent les « open space » ressemblent plus à des halls de foire qu’à des lieux de production intellectuelle.

L’expérience du téléphone au client avec du brouhaha autour est fréquente.

Le respect d’autrui ne semble pas faire partie des valeurs de la société.

CFDT Oracle a dit…

Dernieres nouvelles : La DRH, mesurant l'ampleur du probleme déploie un plan d'urgence pour, entre autres :
- Etendre le Desk Sharing sur les étages #2,#3,#5
- Poser de sticker sur tous les postes partagés
- Assouplir immédiatement les modalités de Travail Occasionnel a Domicile (TOAD) pour ne plus etre "exceptionnel".

Une fois n'est pas coutume, Nous tenons a souligner le professionnalisme et la rapidité de notre contact DRH sur ce dossier. Qu'elle en soit ici remerciée.

Anonyme a dit…

Ici à Lyon, on ne peut pas dire que c'est l'arrivée des nouveaux collaborateurs qui pose pb, puisque c'est un projet qui part de zéro : recherche de bureaux et projet d'aménagement en tenant compte des 2 équipes ("historique" lyon + ex-Sunopsis). Mais rassurez-vous (...), les conditions sont les mêmes : open space pour tous, desk sharing et mêmes ratio/salarié. La raison ? "c'est la règle EMEA". Ici, la localisation des futurs bureaux, tout le monde s'en moque ou presque. Mais le passage en open space angoisse tout le monde depuis 6 mois. C'est moins facilement mesurable que des m², et pourtant c'est furieusement palpable.....

Anonyme a dit…

Le probleme est que la regle EMEA provisionne le deploiement de teletravail/toad pour rendre ces ratios compatibles avec la realite.
En France, le teletravail est ultra-limité dans certaines équipes du fait de la panique de managers dans la gestion de ce mode de travail. Il faut travailler dans un mode confiance/objectifs plutot que sur du quantitatif de présentiel. Et la il y a clairement du chemin a faire.
La direction a t elle prevue un accompagnement des managers ?

Anonyme a dit…

Message de la direction...
La vie en open space et le desk sharing : comment ça marche ?


La vie en open space permet de favoriser les échanges mais passe également par le respect de certaines règles de vie, pour le bien-être de tous !

* S’il est vrai que les open space facilitent les échanges entre collaborateurs, pour autant, les conversations informelles dans ces espaces peuvent gêner vos collègues, alors, pensez à les tenir dans les espaces café ;
* Veillez à ne pas parler trop fort dans les espaces de travail ;
* N’utilisez pas l’amplificateur de votre téléphone et pensez à utiliser un casque ;
* Réduisez le niveau sonore de vos sonneries et préférez le mode vibreur ;
* Isolez vous dans un box pour vos conférences téléphoniques ou vos échanges à plusieurs ;
* Réservez vos salles via Calendar, en tenant compte du nombre de participants et non de la localisation de la salle, et pensez à annuler vos réservations si nécessaire ;
* Pensez aux suivants en rangeant la salle à votre départ (gobelets, papiers, ...) ;
* Respectez le câblage en place ;
* Signalez tout dysfonctionnement auprès de Serco au 2 23 23 ;
* Et, pour mémoire, un box n’est pas un espace de travail privatif !
* Confidentialité : Travailler en open space nécessite aussi d’être vigilant pour préserver la confidentialité des informations traitées.
Si vous traitez un sujet confidentiel, utilisez un box et pensez à mettre votre PC en mode veille et à ranger vos documents confidentiels lorsque vous quittez votre bureau ;
* Sécurité : Pensez à ne pas encombrer les allées et à ranger vos bureaux.