19 janvier 2009

NAO 2008 - L'heure de vérité

Les conditions générales de rémunération variable et bonus sont au coeur des derniers échanges vendredi dernier avec la direction à l'occasion d'un premier parcours intégral des différentes aberrations ou point d'illégalité qu'on peut y trouver et que nous nous attachons a voir expurgés du document.

Au nom des principes de loyauté et d'équité, nous ne saurions en effet accepter que ce document excessivement engageant, présenté comme les tables de loi d'Oracle, présentent autant d'occasion d'exercice discretionnaire, que nous voyons dans les faits exercé lorsque la situation se durcit pour un collaborateur.

Par ailleurs, nous sommes très attaché au fait que les collaborateurs ne doivent pas supporter le risque d'entreprise, d'autant moins lorsqu'il s'agit d'un collectif d'avant ventes, de formateurs ou de consultants, ou de commerciaux sur des territoires exposés, alors que la direction entend considérer pourtant les aléas économiques mais uniquement lorsqu'ils lui sont favorables !

A titre d'exemple quelques une des perles relevées dans les T&C que vous devez "approuver":
  • L’objectif de vente et/ou les taux de primes/commissions peuvent être ajustés pour refléter tout changement de la représentation des territoires et/ou de la liste des comptes - Il ne sera pas nécessaire de délivrer un nouveau Plan de commissionnement personnalisé à l’employé pour que ces modifications et ajustements aient force d’obligation pour l’employé.
  • Pour toute affaire de type [XXX] l'"Executive Vice President", ou son mandataire, et Global Incentive Compensation réexamineront la transaction et décideront du traitement approprié. Le traitement approprié peut englober, par exemple, la limitation du montant du chiffre d'affaires commissionnable y compris en le réduisant à zéro, […]
  • La Société se réserve le droit, à sa discrétion et pour quelque raison que ce soit, d'ajuster, de modifier ou d'amender le Plan de commissionnement personnalisé
  • Lors de ces modifications, un nouveau Plan de commissionnement personnalisé n’a pas besoin d’être délivré à l’employé pour que celui-ci le respecte.
  • Aucun paiement de commission, de prime ou d'acompte ne s'effectuera après qu'un employé a annoncé son intention de démissionner de la Société ou d'être muté à un poste avec des dispositions de commissionnement différentes, ou après que la Société a informé l'employé de la résiliation de son contrat de travail.
  • Les primes sont des paiements versés par la Société à sa seule discrétion et pour quelque motif ce soit. Elles peuvent être conditionnées à la réalisation de prévisions et/ou d'objectifs précis, et ne sont pas nécessairement liées à un calcul basé sur un pourcentage particulier.
  • En général, les employés en congé spécial (LOA) payé ou non, y compris, mais de façon non limitative, un congé de maternité ou un autre congé à court ou long terme pour invalidité, ne pourront pas prétendre à des commissions ou des primes pendant ledit congé.
A suivre...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cette transparence dans l'information. Auriez vous envisagé sur ce sujet une session de chat avec l'ensemble des salariés interessés ?

CFDT Oracle a dit…

Bonjour, c'est une excellente idée. Nous allons voir comment l'organiser. Dans l'intervalle vous pouvez nous ajouter dans la liste de vos contacts MSN sur l'adresse suivante : cfdtoracle@free.fr

Vous serez les bienvenus pour un tchat en attendant un rendez vous plus formel !

Anonyme a dit…

Je ne peux croire que les responsables du projet de télétravail en France considèrent les employés comme des mendiants à qui l'on fait l'aumône ... Que veut-dire 21 euros ? Est-il prévu un kit (bureau, portable, écran, imprimante, casque tel, etc ...). Les 21 euros sont-ils censés couvrir tous les frais: m2, électricité, papier, cartouches imprimante, petites fournitures de bureau, ...) ou ces dépenses feront-elle partie de notes de frais ? Déplacement domicile/Bureau remboursé ? Sera-t-on toujours compatabilisé dans notre agence d'origine (paris ou province ?) ou sera-t-on alors tous comptés comme parisiens ? Si l'offre Oracle France est vraiment inacceptable, est-il envisagé que tout le monde (120 a 200 personnes ?) puisse refuser en bloc ?
Normalement nous avons aussi une instance européenne et je croyais que EMEA voulait harmoniser les politiques RH en Europe. Pourquoi n'avons-nous pas le même système dans tous les pays d'Europe comme l'Allemagne, le Danemark, la Belgique qui ont des forfaits ? Pourquoi la France joue-t-elle toujours au vilain petit canard qui ne se transforme jamais en cygne ?

Anonyme a dit…

Pourrais-t'on savoir depuis la compta analytique combien coûte l'espace nécessaire à un employé quand il est au bureau? Colombes ou Region.
En 2002/2003, j'ai entendu des chiffres de plusieurs milliers d'euros rechargés aux différentes LOBs pour un employé et par an.

CFDT Oracle a dit…

Le suivi de toutes les surfaces en location chez oracle peut etre trouvé sous my.oracle / facilities
La France avec Colombes est largement dans le peloton de tete avec 1670 $/Annuels par employé !
A comparer avec les 575$/Employe à Lyon et les 284 $ pour Bucarest Oracle Tower.

Anonyme a dit…

Les coûts des locaux inoccupés de la défense sont-ils inclus dans les coûts par employé ?

Anonyme a dit…

Les règles de commissionnement des commerciaux n’ont pas toujours été plafonnées, certains peuvent en témoigner ?

Anonyme a dit…

Bonjour #6, effectivement les couts de Coeur defense pesent sur les couts de colombes, et plus particulierement cette année ou sera payée l'indemnité de rupture anticipée du Bail.
Un tableau a été présenté en CE montrant a cet égard le cout des locaux de Colombes en 2eme position en cout $ par salarié.
C'est vrai qu'il n'est pas évident de comparer sur la base d'assiettes tres différentes.

Anonyme a dit…

Il est en tout cas vraiment inacceptable que la direction n'ait pas encore mis en place le télétravail et que ce ne soit que contraint et forcé, quand le bateau touche les icebergs, que soudainement des négociations avancent.
A vous lire, en plus il ne s'agit meme pas de négociations, mais d'un diktat de la direction. As usual, c'est vraiment bien tard et les salariés ralent vraiment tres forts sur Colombes.

D'accord avec un post précédent, chez IBM une reelle opportunité de télétravail a été déployée de maniere simultanée.

Anonyme a dit…

Work At Home en Allemagne:
- 128 €/month
- broadbend + phone
- fax-printer

Anonyme a dit…

Pour info, aux Etats-Unis, quand le centre de développement en Inde a commencé à se développer, forçant les développeurs américains à travailler de chez eux en raison du décalage horaire, tous les employés de Développement ont été autorisés à passer en note de frais leur connection DSL, à hauteur de 40 dollars (coût moyen d'une DSL aux Etats-Unis).

L'argument avancé par Oracle France pour justifier les 21 euros est que rembourser plus que le prorata des jours travaillés reviendrait à accorder des avantages en nature, ce qui serait contraire à la loi. Est-ce exact ?

De plus résumer le travail à domicile à une connection DSL est une réduction extrêmement simplificatrice : quid de l'électricité, du chauffage, des consommables, etc ?

Enfin, au vu des coûts annuels par employé, on peut voir tout le bénéfice qu'Oracle retirerait à ne plus fournir de bureau fixe à Colombes pour les télé-travailleurs ; est-il juste que l'ensemble de ces bénéfices aillent à Oracle France et non à l'employé ?

Avez-vous connaissance des conditions mises en place dans d'autres groupes où le travail à distance existe ?

Merci.