10 avril 2008

Grogne au conseil et marche forcée

A quelques semaines du grand bug dans les remboursements des frais, qui n'avait vu aucune mesure spécifique d'assistance des salariés en difficultés, certains messages sont difficiles à digérer, et il faut bien convenir que les dernières communications de la hiérarchie conseil sont reçues fraichement.

Une annonce d'un retour de la rigueur Q4, de chasse à la moindre journée inoccupée, de gel des voyages non facturés, d'incitation à la modération des frais et classes d'hotels, est incompréhensible pour nombre de collaborateurs qui non contents d'être toujours en mission, voient celles-ci être l'occasion de déplacements de plus en plus nombreux dans toute la France.
Qu'est-ce qui justifie ce sentiment sondain d'urgence économique, et la prétendue nécessité d'accentuer les efforts, alors qu'encore une fois, le bonus est présenté comme perdu.
Pourtant l'enquete du stress au travail a particulièrement mis en exergue la tension spécifique au conseil sur les questions suivantes :
"Mon travail nuit à ma vie relationnelle privée",
"Mon travail envahit ma vie personnelle",

"Mon travail ne me laisse pas le temps de pratiquer mes loisirs",
"Il m'arrive de prolonger mon travail le soir ou pendant le week end"

Quand en plus, dans cette même seule division, les réunions QMM sont convoquées pour 18h30...

Alors qu'enfin, que le suivi et la compensation des temps de déplacement, obligatoire par la loi de 2005, et de nature à compenser les sujetions spécifiques au consulting, n'est toujours pas mis en place chez Oracle.

Soucieux de leur santé, nous encourageons les collaborateurs à garder la tête froide en prenant tout le recul nécessaire sans ceder aux pressions. Les consultants doivent être vigilants et s'attacher à préserver leur vie privée, leur intégrité physique et mentale, en relativisant les enjeux professionnels affichés.

Par ailleurs, pour prendre date, nous appelons les consultants à saisir l'opportunité de la nouvelle version de PA pour enregistrer par tous moyens leurs heures de déplacement excedentaires, sous le code "Disponibilite", et avec un commentaire d'explication.

PS. N'oubliez pas, vous pouvez recevoir automatiquement les nouveaux billets de ce blog sur vos e-mails personnels.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ou comment aller dans le mur plein gaz ! La situation s'est considérablement dégradée au consulting et je suis d'accord avec vous, il n'y est plus possible de maintenir une vie personnelle ! Par ailleurs, meme sur le chapitre de l'interet du boulot, la capitalisation de connaissance, inexistante, nous conduit à perdre chaque jour de la crédibilité, et a avoir des problemes pour transformer les jeunes en consultants facturables a des prix de gourous !

Anonyme a dit…

L'approche manageriale devient de plus en plus insupportable et totalement détachée du terrain !

Anonyme a dit…

Face à la concurrence les autres divisions (licence entre autre) souffrent de la faiblesse des prestations du conseil sur certaines offres et de fait préfèrent développer des partenariats avec des prestataires externes (grands intégrateurs, acteurs de niche spécialisés).

Il n’y a pas de secret, s’ils estiment être mal gérés les meilleurs consultants quittent le conseil d’Oracle ou bien se font muter dans d’autres divisions. Ce qui vaut du conseil peut ou pourrait valoir pour d’autres divisions (éducation, support, sales).

Pour prétendre à gérer de l’intelligence humaine il est préférable d’en posséder un peu sur soit, le rendement et la marge instantanée ne sont pas les uniques paramètres de gestion.

Anonyme a dit…

La restitution QMM est vraiment affligeante : au dela des chiffres, je ne vois aucune analyse stratégique de la part du management, qui ne joue que la tactique, et la methode coue.
En attendant, la seule constante : Toujours plus, et dans notre metier, il y a une limite physique au nombre de déplacements acceptables.

Anonyme a dit…

Je veux rebondir sur l'aspect déplacement qui est vraiment la plaie chez Oracle. Aucune différence n'est faite entre ceux qui se déplacent lourdement, impactant leur vie sociale et familiale , et les autres.
Ce point devient vraiment insupportable et me conduit personnellement, je sais n'etre pas le seul, a chercher activement ailleurs

Anonyme a dit…

Grogne egalement sur les reunions le soir, cela devient une habitude detestable. Comme si nous etions des robots sans autre vie que chez Oracle.