10 mars 2008

Le 31 décembre 2010, «à travail égal, salaire égal» devra être une réalité !


A l’occasion du 8 mars, un peu d’histoire…
Depuis le 10 décembre 1948, bientôt 60 ans que la Déclaration universelle des droits de l'homme a été adoptée par l’ONU (Organisation des Nations Unies) à Paris au Palais de Chaillot par 58 états.
Depuis une trentaine d’années, un arsenal législatif conséquent s’est développé et vient compléter l’existant : loi Roudy en 1983, loi Génisson en Mai 2001, accord national interprofessionnel en Mars 2004, loi du 23 Mars 2006 sur l’égalité salariale.
Le 26 Novembre 2007, une conférence tripartite sur l’égalité professionnelle s’est tenue à l’initiative de l’état. Des discussions sont en cours, et dans la même foulée la loi de finances de 2008 supprime l’aide forfaitaire accordée aux entreprises de moins de 50 salariés pour le remplacement d’une salariée en congés maternité ou d’adoption, sans aucun débat.

Pourtant l’égalité professionnelle n’est toujours pas effective!

Beaucoup d’effets d’annonces et d’affichages concernant l’égalité professionnelle femmes/hommes et pourtant…
Le principe «à travail égal, salaire égal», est inscrit dans la loi française depuis 1972, et pourtant… Peu d’accords de branche et d’entreprise malgré les aides…

La différence de rémunération chez Oracle reste de l’ordre de 17% en défaveur des femmes. Par ailleurs, sur 198 managers ou salariés de niveau IC5, seulement 19% sont des femmes.

Vos représentants agissent régulièrementpour l’égalité professionnelle
Préalable : pour dépasser le stade de l’information/consultation, la négociation collective est le levier efficace pour avancer !
Action récurrente depuis FY07 : sujet de négociation syndicale notamment dans le cadre des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires)
Action de suivi : négociation d’indicateurs dans les rapports annuels publiés (bilan social, rapport Egalité…) et informations communiquées au Comité d’Entreprise.


Aidez-nous à passer la vitesse supérieure pour obtenir l’égalité de droit ! Faites-nous connaître vos situations. Soutenez-nous.
La Commission Egalité Professionnelle du Comité d'Entreprise.

Aucun commentaire: